Le campus des Métiers et des Qualifications ITIP et l’IUT du Creusot ont co-construit ce dispositif pédagogique en collaboration avec une fédération d’acteurs publics et privés sous la tutelle de l’académie de Dijon et l’université de Bourgogne. Il permet à des apprenants de se construire à travers un projet qui leur tient à coeur. Auteurs et acteurs de leur apprentissage, ils coopèrent avec les autres apprenants et acteurs académiques et économiques du territoire. Soutenu par l’université de Bourgogne, le dispositif est devenu en 2016 un diplôme d’université, il repose sur un fonctionnement coopératif et en auto-gouvernance. Récompensé en 2018 par le Prix PEPS par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, l’IUT du Creusot a ouvert en 2019 la licence professionnelle Smart Innovative Project 4.0 pour prolonger ce cursus.

Le dispositif #ICI est un formidable outil de développement des relations école-entreprise. Il place au premier plan les jeunes, tout en fédérant autour d’eux, l’université, les entreprises et des acteurs innovants soutenus par l’Etat et les collectivités locales. C’est un catalyseur qui permet de se recentrer sur les jeunes, les écouter et leur mettre à disposition un espace-temps et des ressources mobilisables : les enseignants, comme les professionnels, sont des personnes « ressources » qui font partager leur expertise.

A travers cette expérience, l’apprenant est un acteur des transformations et mutations des entreprises. Ce cursus permet la transversalité entre les différentes filières de formation du territoire et à différents niveaux pour cheminer vers l’innovation. L’engagement et la motivation des apprenants rend possible de nouvelles collaborations pleines de sens. Un partenariat étroit avec l’usine Michelin de Blanzy a permis de créer un parcours « Eco-industrie » pour développer des projets innovants autour de du projet d’usine verte.

TalentCampus a mené, sur le groupe de porteurs de projets pendant une année, une expérimentation scientifique et pédagogique, en partenariat avec Burgundy School of Business. Ce travail de recherche permettra d’évaluer les outils et les méthodes pédagogiques mis en place pour essaimer le dispositif.

Les apprenants ont développé spontanément agilité, créativité, prise d’initiative mais aussi des compétences académiques.

En savoir plus